OBJECTIFS DE FORMATION
- Acquérir l’esprit d’ouverture en gardant la maîtrise de soi
- Faire face à la déstabilisation
- Communiquer sans agressivité et sans émotivité
- Apprendre à connaître l’autre
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Public
Toute personne en contact avec les patients, les familles et les visiteurs. Tout membre d’une équipe
Prérequis
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gérer les conflits avec les patients
DURÉE ET LIEU DE FORMATION
Durée :
7 heures
Lieu :
Inter et intra
CONTENUS DE FORMATION
- Identifier les besoins des patients et des visiteurs
- La communication comme partie intégrante des soins
- Reconnaître et dépasser les mécanismes défensifs
- Savoir désamorcer les conflits possibles
- Analyser les causes à l’origine des plaintes
- Prévenir les agressions verbales pour désamorcer le conflit
- Désamorcer et sortir du conflit
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens pédagogiques :
- Salle de formation équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur
Encadrement :
La formation est assurée par l’équipe pédagogique d’Algoritm, au sein de laquelle chaque membre doit pouvoir avoir justifié d’une expérience professionnelle spécifique de 5 à 10 ans avant de devenir formateur.
MODALITÉS DE SUIVI ET DE VALIDATION
Suivi :
Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.
Validation :
Remise d’une attestation de formation individuelle de formation.